Voici une des recettes les plus classiques de la cuisine du Sud-Ouest. La préparation est longue, mais le cannelé vaut bien le coup! Il n'y a rien de mieux pour un dessert unique et étonnant.
Le Cannelé Bordelais
50 cl de lait
2 oeufs entiers
2 jaunes d'oeuf
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de rhum brun
100g de farine
250g de sucre en poudre
50g de beurre doux
1 pincée de sel
1. Porter à ebullition le lait, le beurre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laisser tiédir.
2. Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Creuser un puits et ajouter les deux oeufs, les jaunes d'oeuf, et le rhum. Mélanger énergiquement avec un fouet.
3. Verser ensuite le lait filtré. Mélanger de nouveau de façon à obtenir un appareil homogène, sans grumeaux, comme une pâte à crêpes.
4. Couvrir et placer au refrigerateur et laisser reposer au moins 24 heures.
5. Le lendemain, préchauffer le four à 210°C. Mélanger une dernière fois la pâte, puis dispersez-la entre le moules.* Laissez un bord de 5 mm. Enfournez environ une heure (45 minutes s'il s'agit des mini-cannelés).
6. Démoulez les cannelés. Laissez refroidir sur une grille. Déguster le jour même à temperature ambiente.
* Si vous utilisez un moule en silicone, il est plus simple de poser le moule sur la grille du four, puis le remplir et tout enfourner.
Un dernier point:
"Quand c'est noir, c'est cuit", dit'on traditionnellement à Bordeaux. Tout l'interet du cannelé réside dans le contraste entre l'extérieur très foncé et croustillant, et l'intérieur jaune paille et moelleux.
-extrait de toute la cuisine, 1000 recettes 1000 photos
Pour tous et toutes entre vous qui réussissez bien les cannelés, n'hésitez pas à ajouter vos astuces ci-dessous!