L'automne commence à se faire sentir! Même si la saison n'a pas encore officiellement débutée, les journées commencent à raccourcir et les temperatures, elles, à baisser. C'est le moment des champignons, et donc un moment opportun pour les balades en fôret. Avec un peu de chance nous trouverons des cèpes parmi les girolles et trompettes des morts! S'Il nous reste surement des beaux jours à venir, voici une de mes recettes préférées de ce croisement de saisons. Histoire de se réchauffer avec des produits frais!
Fricassée de champignons
250g de cèpes 2 gousses d'ail
250g de pieds de mouton 1 petite botte de persil
250g de girolles 4 c. à s. d'huile d'arachide
250g de trompettes des morts sel et poivre moulu frais
3 échalotes
1. Couper les pieds de mouton. Les laver sous un filet d'eau et les étuver dans une casserole à feu doux. Les laisser égoutter dans une passeoire et réserver.
2. Éplucher les pieds des cèpes à l'économe. Les biseauter et bien les essuyer. Les couper en quartiers dans le sens de la longueur sans détacher le pied de la tête.
3. Nettoyer les girolles et les trompettes des morts. Les laver sous un filet d'eau et les égoutter.
4. Hacher finement les échalotes et l'ail. Ciseler le persil. Réserver les aromates.
5. Dans une poêle antiadhésive, mettre l'huile à chauffer. Faire revenir séparément les champignons en les laissant colorer légèrement. Les saler uniquement à la fin.
6. Faire fondre le beurre dans une grande poêle. Mettre à suer les échalotes et l'ail sans coloration 3 minutes. Ajouter les champignons et bien mélanger sur le feu. Au moment de servir, saupoudrer de poivre moulu et de persil.
-Extrait de toute la cuisine, 1000 recettes 1000 photos