Panettone : Une recette classique des fêtes hivernales

caroline-bird Par Le 14/12/2016 0

Le pannettone: ce gateau traditionnel est une element de base des festins italiens en fin d'année.  Son goût est doux sans être sucré, et sa texture legère et aerienne.  Typiquement on le fait dans un moule rond avec un hauteur d'environ 16cm - un moule à charlotte fera très bien l'affaire. 

Panettone 

1 citron                          

42 g de levure du boulanger

50g sucre                      

6 jaunes d'oeuf

1 cuil. café d'essence de vanille

1/2 cuil. café de sel

300g farine

100g beurre + 40g beurre fondu

50g de fruits confits mélangés

50g de raisin de Corinthe

50g de raisins de Smyrne

1.  Rincer et éponger le citron, râper finement le peau.  Emietter la levure dans 50 ml d'eau chaude, ajouter 1 pincée de sucre et laisser reposer 5 minutes.  Fouetter, puis reserver à couvert 10-15 minutes dans un endroit chaud.

2.  Bien mélanger la levure, les jaunes d'oeufs, la vanille, le sel et le reste de sucre dans un grand saladier.  Ajouter la farine sans cesser de remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et collante facile à rouler en boule.

3.  Malaxer avec la pâte le beurre mou en gros morceaux.  Bien pétrir pendant environ 10 minutes.  Ajouter éventuellement un peu de farine jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.  La déposer dans un saladier tapissé de farine, courvrir et laisser gonfler.  Au bout d'environ 1 heure, la pâte doit avoir doublé de volume.

4.  Travailler la pâte une nouvelle fois.  Incorporer les fruits confits et tous les raisins secs, de manière à ce qu'ils ne ressortent pas.  Modeler la pâte en un rouleau.  Beurrer un moule à panettone ou un récipient d'environ 16 cm de hauteur et le tapisser de papier sulfurisé.  Déposer la pâte dessus et laisser gonfler encore 45 minutes.

5.  Dessiner une croix à la surface, enduire de beurre et mettre au four préchauffé à 200°C.  Après 10 minutes, réduire la température de 25°C et cuire au four jusqu'à ce que le panettone soit bien doré.

6.  Pedant la cuission, badigeonner encore 1 ou 2 fois au pinceau le gâteau de beurre fondu.  Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler avec précaution.  Attendre le refroidissement complet pour servir.

-Extrait du Cuisiner pour le temps de Noël

 

Bon dégustation!  

Pandoro

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam